750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de gribouille
27 avril 2009

Chinois

Moi et ma ptite famille, on adore les chinois (brioches) !! J'ai voulu tester une recette maison, c'est quand meme assez long à faire mais le résultat en vaut le détour !!

news_044

Préparation :

* Pâte à brioche :

- 350 à 500 gr de farine

- 25 cl de lait

- 60 gr de sucre + 1 cuillère à café

- 1 oeuf

- 50 gr de beurre

- 1/2 cube de levure de boulanger

* Crème patissière :

- 2 jaunes d'oeufs

- 25 cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillée

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 20 gr de farine

- des pépites de chocolat

(perso j'ai  fait 2 crèmes c'est + crèmeux ...  ben vi on est gourmands !!)


Préparation :

Mélangez 350 gr de farine, le sucre et 1 pincée de sel. Bien mélangez.

Faire chauffer 15 cl de lait, y faire fondre le beurre.

Faites tiédir les 10 cl de lait, y délayer la levure avec une cuillère à café de sucre.

Verser ces 2 préparations dans la farine, puis rajouter l'oeuf battu en omelette.

Pétrir le tout, rajouter de la farine (il faut en rajouter bcp, ne pas s'inquieter) jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

Pétrir pendant 10-15 min puis laisser lever 2h au chaud et couvert d'un torchon.

Préparer la crème patissière :

Faites chauffer le lait.

Dans une terrine, mélanger les oeufs, le sucre vanillée et le sucre.

Ajouter la farine, verser le lait chaud mais pas bouillant !

Remettre le tout dans la casserole et porter lentement à ébullition pendant 2 min, sans cesser de remuer, ca doit épaissir.

Laisser refroidir.

Au bout des 2h que la pâte a levé, étaler la pate en un grand rectangle (40*20 cm environ), y étaler la crème patissière partout et ajouter les pépites de chocolat.

Rouler pour faire un gros rouleau que l'on découpe en 7 tranches.

Beurrer un moule rond, y déposer une tranche au milieu puis les 6 autres autour, les tranches ne doivent pas se toucher car elles vont encore gonfler.

Laisser lever 45 min.

Avant levage : news_041 

Après levage : news_042

Préchauffer le four à 210°.

Dorer au jaune d'oeuf puis enfourner 10 min, puis baisser à 150° pendant environ 1/2h.

Note : on peut faire un glacage avec 2 cuillères à soupe de sucre glace dans un fond de verre d'eau, badigeonner le chinois et remettre au four pendant 2 min.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
il est trop beau, j'en voit de partout, il faut absolument que j'en fasse un.<br /> Mais après mon échec sur les pains aux raisins, j'ai un peu peur ! ^^
S
moi aussi j'adore les chinois !!!! le tien a l'air terriblement appétissant !!!!!!!
I
jen ai deja fait jadore
A
j'en suis fan mais j'ai jamais testé!!
M
superbe, moi j'ai tenté une fois, ben ça a rien donné, les roulés étaient trop cuit à l'extérieur et pas cuit à l'intérieur, lol ! ça saoule quand on sait que c long à faire !
la cuisine de gribouille
Publicité
la cuisine de gribouille
Newsletter
Publicité