750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de gribouille
19 novembre 2008

Clafoutis à la paysanne

Un ptit moment que je voulais tester cette recette et je me suis décidée à J-2 de mon accouchement, ben vi pas de frénésie de ménage mais ce matin frénésie de cuisine lol !! J'ai meme fait une mousse au chocolat et un cake à la banane ...

Bon franchement ca sentait super bon et toute la famille a adoré !! Surtout les enfants, ca change du traditionnel plat de carottes tout simple ...

Avant cuisson (car mon homme avait trop faim et j'ai pas eu le temps de prendre la photo après cuisson...)

1911_011

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 400 gr d'oignons nouveaux

- 500 gr de carottes

- 80 gr de poitrine fumée en tranches (ou lardons)

- 2 oeufs + 1 jaune

- 80 gr de comté ou de beaufort rapé

- 20 cl de crème fraiche

- 12 cl de lait

- 10 cl de bouillon de légumes

- 60 gr de beurre

- 1 pincée de cumin en poudre

- sel et poivre

Préparation :

1/ Pelez les oignons et les carottes. Découpez ces dernières en petits tronçons. Si les oignons vous semblent un peu trop gros, vous pouvez les couper en deux ou en quatre.

Plongez les oignons et les carottes 2 min dans une casserole d'eau bouillante additionnée du bouillon de légumes et d'une pincée de cumin (perso je les ai laissé + longtemps). Egouttez.

Faites chauffer 50 gr de beurre dans une poele et mettez-y carottes et oignons à revenir, 5 à 6 minutes.

2/ Préparez la pate : dans une jatte, fouettez les oeufs entiers ainsi que le jaune, puis ajoutez la crème fraiche. Une fois le mélange bien lisse, ajoutez le lait, puis le fromage rapé. Le mélange doit etre homogène.

Assaisonnez en poivrant généreusement et en salant. Préchauffez le four à th.6 (180°).

3/ Découpez la poitrine en petits lardones et faites-les revenir douvement dans une poêle, sans ajouter de gras, en les mélangeant bien avec une spatule en bois, pour les faire dorer de tous les côtés.

Laissez les lardons cuire 2 à 3 minutes. Puis, retirez-les de la poêle et posez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de gras.

Beurrez quatres ramequins ou des petits plats à gratin de gras (perso j'ai utilisé un plat à tarte).

Mélangez les lardons avec les légumes dans la poêle.

4/ Répartissez le mélange légumes et lardons dans les plats.

Puis versez la crème au fromage sur les légumes. Enfournez les clafoutis et laissez-les cuire pendant 25 à 30 minutes. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson à l'intérieur, la lame doit être bien dorée.

Sortez les clafoutis du four et laissez-les reposer pendant environ 5 minutes.

Servez ces clafoutis comme entrée ou bien comme accompagnement d'une viande grillée, un rosbif ou un rôti de porc.

Bon voilà une ptite photo mais pas en entier lol :

1911_018

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine de gribouille
Publicité
la cuisine de gribouille
Newsletter
Publicité